Présentation

La 55ième Unité d’Ohey est une Unité membre de la Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique.

L’Unité compte plus d'une centaine d'enfants (garçons et filles) pour une vingtaine d'animateurs. Les enfants sont regroupés au sein de sous sections en fonction de leur âge.

 

Le scoutisme a pour mission - en partant de valeurs énoncées dans la Promesse et la Loi scoute - de contribuer à l'éducation des jeunes afin de participer à la construction d'un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société.

Chaque activité est teintée d’une ou plusieurs valeurs qu’on fait découvrir par l’action aux scouts.

Chez Les Scouts, le jeune est placé au centre de son éducation. Il va apprendre des tas de choses (sur lui, sur les autres) en s’amusant et sans s’en rendre compte.

La méthode scoute s’appuie sur sept éléments fondamentaux :

• La découverte : s’intéresser à de nouveaux domaines, essayer, oser... pour s’enrichir ;
• Le petit groupe : s’organiser entre copains... tout en donnant des responsabilités à chacun et en respectant une base commune ;
• La Loi : un engagement devant des valeurs ;
• La vie dans la nature ;
• L’action : c’est en faisant qu’on apprend, qu’on se passionne, pas en lisant ou en regardant ! Chez les scouts, on part de l’envie du jeune pour construire le programme des activités ; « learning by doing » de Baden-Powell.
• La relation : l’animateur... ni parent ni prof. Et pourtant si proche des scouts... Il rassure et pose un cadre, pour bien grandir. La relation entre animateurs et scouts est riche de sens : elle est un levier dans l’apprentissage.
• La symbolique : foulard, cadre imaginaire propre à chaque groupe... Autant de repères qui expriment le sentiment d’appartenance à un mouvement global et à un groupe particulier, qui rassure ou donne du corps à l’équipe.